Rioja, un véritable joyau ibérique
Divisée en trois régions dans le Nord de l’Espagne, la Rioja se montre sous différents visages, des parcelles d’altitude aux grandes plaines. La Rioja Baja correspond à la partie est, tandis que la Rioja Alta et la Rioja Alavesa se partagent la moitié ouest. Cette dernière bénéficie de la fraîcheur et de l’humidité de la côte Atlantique. Les terrains et le climat privilégié de cette région située entre l’Èbre et la Sierra de Cantabria ont donné naissance à d’excellents crus renommés mondialement.
Des villages typiques au charme d’hier dessinent ce paysage viticole choyé par ses habitants depuis des siècles. Ce joyau ibérique donne l’opportunité au visiteur de goûter des vins vieillis dans des caves datant du Moyen Âge tout autant que des vins produits dans des chais avant-gardistes.
Le tempranillo, le grenache noir, le mazuelo et le graciano représentent les sept cépages noirs traditionnels de la région. Les blancs comptent de leur côté la viura, la malvesía et le grenache blanc. L’année 2008 est marquée par l’ajout de quatre cépages anciens retrouvés dans les vieilles vignes de la Rioja : les blancs maturana blanca, tempranillo blanco, turruntés et le noir maturana tinta.