La plus septentrionale des régions d’Italie

Les pics montagneux des Alpes et de la chaîne des Dolomites structurent le relief de Trentin-Haut-Adige. Deux provinces se partagent le territoire : le Trentin, au sud, est historiquement italien de langue et de culture. Le Haut-Adige, pour sa part, voisine avec la Suisse et l’Autriche, ce qui lui vaut le surnom de « Tyrol du Sud ». On s’y exprime en italien, en allemand, ainsi que dans une langue romane presque oubliée, le ladin. 

Seulement 15 % des sols de Trentin-Haut-Adige sont cultivables, et ceux-ci sont dévoués à la culture des vignes (le vignoble couvre à peine 13 700 hectares). Les méthodes y sont plus près des traditions germaniques que de celles de l’Italie méridionale. La difficulté d’élever des vignes sur des versants escarpés encourage les vignerons à se concentrer non pas sur la quantité, mais sur la qualité des vins issus de petites parcelles. Ainsi, près des trois quarts des vins sont en DOC, pour une production de 1,2 million d’hectolitres, majoritairement en rouge et destinée à l’exportation. Toutefois, le climat alpin à tendance semi-continental est aussi favorable à la culture de raisins blancs, qui donnent des vins aromatiques tels que le gewurztraminer.

L’élaboration de nombreux vins de cépage est centrée sur deux zones DOC : le Trentino, au sud, et l’Alto Adige, au nord. De cette dernière sont issus plusieurs vins emblématiques : Colli di Bolzano, Meranese di Collina, Santa Maddalena, Terlano, Valle d’Isarco, et Val Venosta.