La première famille de vins grecs

«Nous nous efforçons de soutenir nos communautés locales, de préserver l'environnement, de promouvoir l'authenticité de la viticulture grecque et de nous distinguer comme pionniers de l'entrepreneuriat.» - La famille Tsantali

La famille Tsantali cultive des vignes et distille de l'ouzo en Grèce depuis 1890. Aujourd'hui, les vignobles de Tsantali s'étendent du nord de la Grèce jusqu'à Santorini. La famille est reconnue mondialement comme l'un des principaux producteurs de vins grecs de qualité.

Halkidiki

Les vignobles d'Agios Pavlos Halkidiki, au sud-est de Thessaloniki, s'étendent sur des pentes douces menant à la mer. Le microclimat unique et les sols sablo-argileux sont propices à la production des vins blancs Assyrtiko, vifs et minéraux, issus de la gamme biologique Klima Klima de Tsantali. Les vins rouges Xinomavro, riches et corsés, sont également élaborés ici.

Mount Athos

En 1969, lors d'une partie de chasse, un orage soudain poussa Evangelos Tsantalis à chercher refuge au monastère de Saint Panteleimon. En voyant les vignobles délabrés tout autour de la propriété, Evangelos a entrepris une ambitieuse restauration des sols. Peu de temps après, le vin blanc Agioritikos of Mount Athos a été reconnu comme le premier vin régional de Grèce.

Rapsani

Les vignobles de Rapsani s'étendent sur le versant sud du mont Olympe. Dans les années l980, les vignes étaient au bord de l'abandon, les producteurs locaux vivant sous le seuil de pauvreté. Les investissements Tsantali ont contribué à relancer la région. En 2015, leur vin rouge Rapsani Grande Réserve a été nommé meilleur vin grec par le magazine Wine & Spirits.

Maronia

Maronia est située dans le nord-est de la Grèce, sur la mer Égée. Les vignobles de Tsantali forment un amphithéâtre naturel orienté sud-est, culminant à 300 mètres d'altitude. Le cépage indigène rouge Mavroudi prospère dans les sols argilo-sableux profonds de la région. Ce vignoble a été le premier à utiliser les technologies de l'agriculture de précision en Grèce.

Santorini

En 2012, Tsantali a formé un partenariat stratégique avec le vignoble coopératif de Santorini, une importante coopérative de 1 200 membres, Santo Wines. La combinaison de sols volcaniques et de vieilles vignes non greffées à faible rendement a produit les vins blancs Assyrtiko, incroyablement vifs et secs, et les rouges Vinsanto, doux et somptueux.

Derrière les vins

Evangelos Tsantalis

null

Evangelos Tsantalis a joué un rôle primordial dans la revitalisation du concept de terroir en Grèce. En 1938, Evangelos a pris en main la gestion de la distillerie et des vignobles de la famille, améliorant rapidement la croissance de l'entreprise pour inclure un nouveau domaine viticole à Serres et une distillerie à Thessaloniki. Conscient de l'abandon d'excellents sites viticoles et de la rareté de plantations de cépages indigènes dans toute la Grèce, Evangelos s'est donné pour mission de développer d'abord Naoussa, puis le mont Athos, Rapsani et Maronia. Travaillant sans relâche pour restaurer les sites viticoles de premier plan et leur redonner leur lettre de noblesse, il a replanté des vignes indigènes d'une grande qualité.