Le meilleur mousseux de Franciacorta

Au milieu des années 1960, Annamaria Clementi Zanella achèete une petite maison au cœur d'une forêt de châtaigniers. Une décennie plus tard, son fils transforme la Ca’ del Bosco (maison dans les bois) en un établissement vinicole à la pointe de la technologie, la Franciacorta.

Les vins de Franciacorta

L'amphithéâtre glaciaire de collines ondulantes qui forme la petite appellation Franciacorta abrite les meilleurs vins mousseux d'Italie, produits selon la méthode traditionnelle. Le chardonnay est le cépage vedette ici, assemblé avec le pinot noir et le pinot blanc.

La méthode Ca' del Bosco

Ne se limitant pas aux pratiques traditionnelles, Ca’ del Bosco a imaginé une méthode unique pour préserver les arômes parfumés et assurer la longévité de leurs vins tout en réduisant le soufre. Après une vendange manuelle, les raisins sont soigneusement triés, puis lavés dans trois cuves à tourbillon pour éliminer toute impureté. Une fois séchés, il sont vinifiés, mis en bouteille, élevés sur lies et dégorgés, le tout dans un processus totalement exempt d'oxygène.

Un hommage à la famille

Le vin par excellence de Ca’ del Bosco porte le nom de la mère de Maurizio, Annamaria Clementi. Uniquement élaborée dans les meilleurs millésimes des parcelles viticoles les plus riches du domaine, cette cuvée haut de gamme est vieillie sur lies pendant sept ans, ce qui donne au vin mousseux sa texture soyeuse très complexe et sa longueur en bouche impressionnante.

Un vignoble récompensé

Ca ’del Bosco a remporté de nombreux prix au cours des années, ce qui en fait l’un des vignobles les plus primés d’Italie.

Derrière les vins

Maurizio Zanella et la famille Marzotto

null

Maurizio Zanella a eu la piqûre du vin lors d'une visite du légendaire Domaine de la Romanée Conti en France. Après des études d'œnologie à Beaune et à Bordeaux, il retourne à la propriété de sa mère sur les collines lombardes et se lance dans l'élaboration d'un vin mousseux de grande qualité qui rivalisera avec le champagne. Acteur à part entière dans la mise en place du Consortium de producteurs de Franciacorta, Maurizio fait pression pour que l'accent soit mis sur la qualité, notamment en réduisant le rendement de raisins et en augmentant le temps minimal sur les lies. Dans ses temps libres, Maurizio aime pêcher et passer du temps sur la côte.