Influence bourguignonne en… Champagne!
Du champagne 100 % grand cru
« Quand Edouard nous a annoncé qu’il allait produire du champagne sur des parcelles 100% Grand Cru, cela a bien sûr piqué notre curiosité. Fidèle à sa rigueur et son grand souci de la qualité, il a mis en bouteille un effervescent où le terroir est très présent, avec son nez brioché, son côté de fruit à chair blanche séduisant, une belle amplitude et une longue persistance aromatique. Un grand champagne! »
— Denis Marsan, GALLEON
« Notre philosophie? Réveiller les plus beaux terroirs français. Nous sommes persuadés que ces vignes situées en Champagne Grand Cru ont le potentiel de produire des vins de légende. » – Edouard Labruyère
Privilégier la vinification parcellaire
Alors qu’en Champagne, la tradition est de produire des vins effervescents où les raisins sont vinifiés dans de grandes cuves d’assemblage, le domaine J.M. Labruyère favorise l’expression de terroirs en vinifiant chaque parcelle séparément. On reconnaît ici les grands principes de la viticulture bourguignonne. Page Blanche, un blanc de blanc, provient d’ailleurs d’une parcelle crayeuse édifiée en micro-climat, plantée de chardonnay qui donne des raisins doux. Ce vin aux bulles fines et élégantes possède un nez d’une grande pureté et une minéralité étincelante.
Des valeurs familiales transposées aux quatre coins de la France vinicole
Présente dans les régions vitivinicoles du Beaujolais, de Bordeaux et de Bourgogne, la famille Labruyère s’est implantée en Champagne avec l’acquisition de premières parcelles de vignes en 2012. Le domaine porte les initiales du fondateur de la dynastie de vignerons, Jean-Marie, établi en 1850 sur ce qui deviendra l’appellation Moulin-à-Vent. Depuis, chaque génération a continué à affirmer les valeurs traditionnelles de la famille et du travail.
À propos du terroir
Les vignes de pinot noir et de chardonnay sont exposées sur le versant nord de la montagne de Reims : situation appréciable s’il en est une, car elles sont bordées par la forêt environnante qui, durant la nuit, restitue au vignoble la chaleur accumulée durant la journée. Plantées dans un sol argilo-calcaire comportant du sable et dorlotées par un climat océanique bénéfique, elles produisent des fruits à la typicité unique, d’une exceptionnelle qualité.
Derrière les vins
Edouard Labruyère

Directeur des domaines (Bourgogne, Bordeaux) depuis 2008, il est l’artisan de l’aventure champenoise. En 2012, il implante à Verzenay (village classé en Grand Cru, berceau des pinots noirs de la région) un domaine qui complète la mosaïque des terroirs familiaux, illustre leurs méthodes éprouvées et rend hommage à son ancêtre Jean-Marie.