Domaine Jacques Prieur
Dire que le vignoble du Domaine Jacques Prieur est impressionnant serait un euphémisme. Le domaine possède des vignobles dans cinq des grands crus les plus célèbres de Bourgogne : Le Montrachet, Le Corton, Les Echézeaux, Le Musigny, et Le Chambertin, ce qui en fait la seule propriété de la région à le faire. Le domaine possède également des vignobles dans 17 autres appellations notables, pour un total de 21 hectares.
L'HISTOIRE
Le domaine a été fondé en 1956 et appartient aujourd'hui à Edouard Labruyère, qui est charmant et sans prétention. Les vignobles sont maintenus dans un état de propreté impeccable afin de produire des fruits de la plus haute qualité. Depuis que la famille Labruyère a acheté le domaine, la cave et le domaine ont fait l'objet d'importantes rénovations, et la cave dispose désormais d'installations de classe mondiale. La Famille Labruyère, soutenue par les successeurs de la Famille Prieur, est aux commandes de ce joyau bourguignon, défendant chaque jour, partout dans le monde, les couleurs des terroirs exceptionnels de la Bourgogne.
Chaque parcelle est vinifiée indépendamment pour faire ressortir sa personnalité distincte. La vigneronne est Nadine Gublin, élue « Vigneronne de l'année » par la Revue du Vin de France, la plus importante publication vinicole du pays, en 1997.
LES VIGNOBLES
Le Domaine Jacques Prieur, installé à Meursault depuis le 19ème siècle, possède aujourd'hui 21 hectares de vignes (11 hectares en Pinot Noir et 10 hectares en Chardonnay).
Les appellations Montrachet, Chevalier-Montrachet, Corton-Charlemagne, Corton-Bressandes, Echézeaux, Clos Vougeot, Musigny, Chambertin et Chambertin Clos de Bèze font partie des Grands Crus du domaine.
Cette collection comprend 14 Premiers Crus : Puligny-Montrachet Les Combettes, Meursault Perrières, Meursault Charmes, Meursault Santenots, Volnay Clos des Santenots, Volnay Champans, Pommard Les Charmots, Beaune Champs Pimont, Beaune Clos de la Féguine.
Enfin, le domaine possède Meursault Clos de Mazeray, une Appellation Village réputée.
Le domaine suit depuis de nombreuses années des méthodes d'agriculture durable, sous l'impulsion du chef de culture Daniel Godefroy : les intrants ont été considérablement réduits, le travail du sol a remplacé les traitements chimiques, certaines tâches suivent le cycle lunaire, etc.
La volonté de la famille Labruyère de léguer des terroirs sains aux générations futures, ainsi que le respect de l'identité de chaque parcelle, ont conduit à l'adoption de cette viticulture « haut de gamme » et durable..
LA CAVE
Pour préserver la qualité des raisins, la récolte est effectuée manuellement à l'aide de petites caisses de 15 kg. Chaque année, la date de début des vendanges est soigneusement choisie en fonction de la maturité en sucre et phénolique. Les raisins passent ensuite sur une double table de tri afin de ne garder que les meilleurs fruits.
L'égrappage est obligatoire pour le Pinot Noir, mais nous utilisons de plus en plus de grappes entières, selon les millésimes et les parcelles. En cuves bois ouvertes et thermorégulées, la macération dure en moyenne 20 jours. Pendant la fermentation alcoolique, nous effectuons généralement deux pigeages par jour. Les fermentations malolactiques sont entièrement réalisées par nos soins. Le vin est élevé en fûts de bois, généralement entre 50 et 80 % de fûts neufs pour les Grands Crus, parfois 30 % de fûts neufs pour les Premiers Crus, et occasionnellement en grands fûts de chêne de 2500 à 3500 litres pour les Premiers Crus. La sélection des fûts (de provenances diverses) se fait en fonction de la région et du millésime. La durée de maturation est très variable, mais elle est généralement d'environ 20 mois.
Dans un pressoir pneumatique, des grappes entières de Chardonnay sont pressées. Ensuite, le jus repose pendant 12 à 14 heures. Les fûts de chêne sont utilisés tant pour la fermentation alcoolique que pour la maturation. En ce qui concerne les rouges, les fûts utilisés varient beaucoup en fonction des millésimes et des terroirs. Tous les vins ont terminé leur fermentation malolactique. La durée de maturation varie en fonction des caractéristiques uniques de chaque vin, mais elle est généralement d'environ 20 mois.
___________________________________________________________________________________________
DERRIÈRE LES VINS
Edouard Labruyère
Edouard Labruyère, œnophile passionné et amoureux de la Bourgogne, a repris le domaine en 2008 à la demande de son père, Jean-Pierre Labruyère, célèbre entrepreneur bourguignon et fervent défenseur des grands terroirs français. Edouard supervise désormais l'ensemble des domaines viticoles familiaux en Champagne, Bordeaux et Bourgogne.
Nadine Gublin
Depuis 1990, Nadine est œnologue au Domaine Jacques Prieur, et depuis 2009, elle en est la responsable technique (avec le Domaine Labruyère à Moulin-à-Vent). Elle est bien connue des amateurs de grands vins, puisqu'elle a été nommée « Meilleur vigneron français » par la Revue du Vin de France en 1998. Nadine est la parfaite représentante de cette génération d'éonologues qui a marqué de son empreinte les 20 dernières années, en tant que partisane de l'agriculture durable, d'une vinification précise et d'une maturité optimale.
Martin Prieur
Le célèbre domaine de Meursault a été baptisé en 1956 du nom de Jacques Prieur, cofondateur des célèbres Chevaliers du Tastevin. Martin Prieur, son petit-fils, travaille et vit sur le domaine depuis 1990. Il est le témoin et le successeur de traditions viticoles remarquables, et il travaille comme directeur commercial aux côtés d'Edouard. Il forme un trio d'experts en Bourgogne et connaît mieux que quiconque l'histoire du Domaine Jacques Prieur.
Daniel Godefroy
Issu d'une famille de vignerons à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Daniel est le chef de culture du Domaine Jacques Prieur depuis 1997. Daniel et son équipe sont les garants de nos expressions de terroir, avec 12 ans d'expérience en Alsace, dont 7 à la Maison Preiss-Zimmer à Riquewihr et 5 au Domaine Zind-Humbrecht à Turckheim. Daniel connaît chaque parcelle par cœur et s'efforce, millésime après millésime, d'exposer l'incroyable potentiel de nos vignobles en utilisant les procédures les plus respectueuses de l'environnement.