Domaines Fabre

La dynastie bordelaise de la famille Fabre a débuté en 1964, lorsque Gabriel Fabre a acquis le Château Lamothe, l'un des terroirs viticoles les plus historiques de la région, qui remonte à l'époque romaine.

Une collection de domaines de premier ordre

Avec des propriétés réparties dans les vignobles les plus prestigieux du Haut-Médoc, les Domaines Fabre possèdent une solide expertise dans la culture de raisins de première qualité. Ils attribuent leur succès aux conditions viticoles idéales de la région, à savoir le climat tempéré et maritime et les sols graveleux et argilo-calcaires.

Des sols optimaux

Les sols graveleux se réchauffent rapidement au printemps, retiennent et rayonnent la chaleur, aidant les raisins à maturation tardive comme le Cabernet Sauvignon à atteindre une maturité équilibrée. Le Merlot s'épanouit sur les sols argilo-calcaires, donnant une expression fraîche et veloutée qui contrebalance le Cabernet Sauvignon, plus puissant et tannique.

Techniques traditionnelles de vinification

Après des vendanges manuelles, un tri rigoureux à la main et un égrappage, les raisins des domaines du Domaine Fabre sont vinifiés dans de l'acier inoxydable à température contrôlée pour le Merlot et le Cabernet, tandis que le Petit Verdot musculaire est fermenté en chêne. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne français pendant un an.

Les accords mets et vins préférés

Descendant de la troisième génération de Fabre et directeur export du groupe, Jean-Hubert Fabre connaît ses accords mets et vins du Haut-Médoc ! Il recommande de servir le Château Lamothe-Cissac avec une belle côte de bœuf cuite lentement sur les braises de boutures de vigne de Cabernet Sauvignon du Médoc.

Derrière les vins

Vincent Fabre

null

Vincent Fabre est la deuxième génération de Fabre à prendre les rênes de cette collection familiale de châteaux bordelais. Il est l'œnologue en chef du groupe, assurant une qualité de vin élevée et constante d'un millésime à l'autre. Membre actif de sa communauté viticole, Vincent a été président du syndicat des vignerons du Médoc et du Haut-Médoc pendant plus de dix ans. Il siège actuellement au conseil d'administration du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux pour promouvoir les vins de Bordeaux dans le monde. Pendant son temps libre, Vincent préside également l'association du Marathon du Médoc, un événement annuel emblématique qui voit 8 500 coureurs costumés traverser les célèbres appellations du Haut-Médoc, tout en dégustant des vins.