Les meilleurs vins issus du meilleur terroir
De Viña Errázuriz, nos coups de cœur sont les trois vins « icônes » de la maison (Don Maximiano, Kai et la Cumbre), ainsi que The Blend Limited Edition. Cette cuvée, élaborée à partir des raisins prélevés dans les meilleures parcelles en coteau, a la particularité de changer d’assemblage à chaque millésime. Un vrai travail d’orfèvre.
La très belle vallée d’Aconcagua
L’Aconcagua, surnommé le Colosse de l’Amérique, est le plus haut sommet de la Cordillère des Andes. Du côté chilien, sa vallée profonde abrite de merveilleux paysages, et jouit d’un climat méditerranéen qui sied bien aux cépages bordelais implantés au Chili. Les bodegas y sont rares, mais de qualité.
Errázuriz, grande famille du Chili
D’origine basque espagnole, la famille Errázuriz a fourni de nombreuses personnalités au Chili, dont deux présidents de la république et deux archevêques. Don Maximiano, fondateur de la bodega, était quant à lui propriétaire minier. C’est au retour d’un voyage en Europe qu’il fit planter 300 hectares de vignes à Panquehue. Son fils Rafael ajouta 400 hectares, faisant du domaine le plus grand vignoble privé au monde.
L’essor du vignoble chilien
C’est vers 1550 que les premiers raisins ont été vinifiés en jus âpres destinés à la messe. Pour des vins dignes de ce nom, il faut attendre le 19e siècle et l’importation de cépages bordelais par des visionnaires comme Don Maximiano. Bien vu. Alors que les vignobles sont décimés par le phylloxéra, seules les vignes de Chypre, de Nouvelle-Zélande et du Chili sont épargnées. En mal de travail, des vignerons français se rendirent en Amérique du Sud élaborer des vins bordelais d’imitation, qui connurent un grand succès.
Le Chili, le nouvel eldorado du vin
Des producteurs de la trempe d’Eduardo Chadwick Claro ont organisé l’industrie viticole chilienne dans les années 80 et procédé à des investissements majeurs dans leurs domaines. Suite à un partenariat avec Robert Mondavi, les vins de Viña Errázuriz ont gagné en qualité jusqu’à rafler les honneurs lors d’une mythique dégustation à l’aveugle tenue à Berlin en 2004. Depuis, Viña Errázuriz, avec ses vins iconiques plusieurs fois primés, est classé parmi les plus prestigieux vignobles du monde.
Le carménère : un cépage miraculé
Né dans le Bordelais, complètement décimé en Europe par le phylloxéra, le carménère survécut au Chili où un aristocrate inspiré en avait importé quelques ceps avant la crise. Mais le rescapé tomba dans l’oubli. Or, en 1991, on découvrit dans un vignoble que des plants de merlot différaient des autres. Des test ADN ont révélé que le carménère avait bel et bien ressuscité. Depuis, ce cépage noir aux notes de chocolat, de cerise et d’épices est devenu le porte-étendard du vin chilien.
Derrière les vins
Eduardo Chadwick
Le président de Viña Errázuriz est sans conteste l’un des plus enthousiastes promoteurs des vins du Chili. Ingénieur industriel doublé d’un œnologue (il est gradué de Bordeaux), il a brillamment fait entrer le domaine familial dans le 21e siècle, et contribué à positionner le Chili au premier plan des producteurs de grands vins au monde.