Cinq générations de vignerons

Chablis 1er Cru Vaulorent est la fierté du domaine; Marcel Fèvre, l’arrière-grand-père de Gilles, y a planté les vignes en 1955. Cette parcelle, qui jouxte les grands crus, est considérée comme un terroir d’exception : elle donne des vins d’une grande plénitude, dotés du charme et de l’élégance des vins racés.

Découvrir les produits de ce producteur

Une longue tradition familiale

La lignée Fèvre remonte à 1745; depuis, chaque génération compte dans ses rangs un artisan attaché au monde vinicole, qu’il soit vigneron, œnologue, pépiniériste, ingénieur agronome… ou même tonnelier! Plein feux sur une famille phare du vignoble chablisien et sur son splendide domaine.


Le paradis en Chablis

L’exploitation de Nathalie et Gilles Fèvre, avant qu’elle porte leurs prénoms, date du début des années 1900. Marcel Fèvre a développé le vignoble, et ses successeurs l’ont agrandi en acquérant des parcelles de prestige. Aujourd’hui, ce paradis est composé notamment de trois premiers crus (Fourchaume, Mont de Milieu et Vaulorent) et de vignes de grand cru à Les Preuses. Ce climat, l’un des sept grands crus de Chablis, possède des qualités plus qu’enviables : l’emplacement sur un coteau exposé au sud-ouest, et un sol profond dans lequel les vignes s’enracinent profondément et exploitent au mieux ce fabuleux terroir. Nathalie sait en tirer un vin puissant à l’attaque tout en étant gras et soyeux.


Un immense respect pour l’environnement

Gilles a commencé la lutte raisonnée en 1989 avec une technique originale : l’ensemencement dans les vignes de typhlodromes, des acariens prélevés sur des cerisiers et chargés de débarrasser les cultures des araignées néfastes. Cette expérience a pavé la voie à une nouvelle forme de culture chez les Fèvre. Elle montre en outre l’importance de l’innovation pour compléter un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. La fille de Gilles et Nathalie, Julie, ingénieure agronome et œnologue, apporte aussi un nouvel élan au domaine familial. Depuis 2015, le respect des producteurs pour l’environnement leur a valu de recevoir la certification Haute Valeur Environnementale.


Des gens impliqués dans leur communauté

Galleon aime les gens impliqués qui font la différence dans le monde du vin. Les Fèvre en sont l’exemple parfait : Nathalie est présidente de l’Association Femmes et Vins de Bourgogne, et le couple est engagé dans différents organismes de défense et de développement de l’appellation Chablis, dont l’UGCC (Union des Grands Crus de Chablis).

Derrière les vins

Nathalie and Gilles Fèvre

null

Nathalie et Gilles se sont rencontrés lors de leurs études d’œnologie à l’Université de Bourgogne, à Dijon. Nathalie a été pendant 10 ans œnologue à La Chablisienne, où elle a eu la chance de vinifier beaucoup de premiers crus et de grands crus. Elle et Gilles ont fondé leur propre domaine où elle est responsable des vinifications et lui, chef des cultures.

Notre sélection