La Renaissance d'une grande maison en Bourgogne

Depuis qu'il s'est réapproprié le domaine familial bourguignon en 2017, Laurent Delaunay s'est mis à la recherche de parcelles de terroirs parmi les plus prestigieux de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.

Découvrir les produits de ce producteur

« L'artisanat au service de l'art en Bourgogne depuis 1893. »   
-  Maison Edouard Delaunay 

Approvisionnement de première qualité

Fort d'un réseau préétabli de viticulteurs très respectés sur toute la Côte d'Or, Laurent Delaunay est en mesure d'obtenir des raisins de première qualité pour élaborer sa gamme de vins de village classiques, ses intrigants Premiers Crus et ses superbes Grands Crus.

Viticulture adaptée

À la Maison Édouard Delaunay,Laurent et son équipe savent d'emblée que tout terroir, cépage et millésime est unique. Chaque année, ils adaptent leurs pratiques de fermentation et d'élevage en fonction de telle cuvée, pour s'assurer que le chêne utilisé souligne le potentiel expressif de chaque vin plutôt que de le masquer.

Art et précision

Les caves Delaunay allient techniques ancestrales et modernes. Chaque décision de vinification, de la récolte à la mise en bouteille, est basée sur de longues dégustations en groupe. L'utilisation d'outils ancestraux faits sur mesure permet d'utiliser des pratiques ancestrales, tandis qu'une cave entièrement rénovée permet une vinification de haute précision.

Le joyau de la couronne

Si Laurent est fier de la qualité de tous ses vins, il porte néanmoins une affection particulière à son Griotte-Chambertin. Ce vin rouge rarissime est le plus petit des Grands Crus de la Côte d'Or et révèle une profondeur et une complexité exceptionnelles.

Une histoire riche et singulière

La Maison Edouard Delaunay a été fondée à Nuits-Saint-Georges en 1893 par l’arrière-grand-père de Laurent Delaunay. Tout au long du 20ème siècle, la Maison a figuré parmi les plus grandes maisons de Bourgogne grâce à la qualité de ses vins, distribués sur tous les continents, auprès des grandes institutions (Elysée, Sénat), des vitrines de prestige (Nicolas, Maison Prunier) et des grandes compagnies du monde du voyage. Signe de sa réputation à cette époque, de très grands domaines comme le Domaine de la Romanée Conti et la famille Liger-Belair (La Romanée) lui confient la distribution de leurs vins. Rachetée en 2017 par Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, elle affiche l’ambition de retrouver la place qui est la sienne dans le cercle des grandes maisons bourguignonnes en vinifiant et en élevant des vins d’exception provenant des plus beaux terroirs bourguignons, avec exigence et précision.

Derrière les vins

Laurent Delaunay

null

Lorsque le père de Laurent Delaunay est tombé malade en 1992 et a pris la décision déchirante de vendre l'entreprise familiale de négociants, créée cent ans auparavant, Laurent a décidé de prendre la relève en fondant sa propre entreprise vinicole : Badet Clément. Une compagnie qui a connu un grand succès avec une gamme de vins qui s'étend sur tout l'est de la France, de la Bourgogne au Languedoc. Cependant, la perte de la Maison Édouard Delaunay est restée gravée dans sa mémoire. À tel point que, 25 ans plus tard, en 2017, il rachète la cave et sa maison ancestrale, le Château de Charmont. Il nourrit d'ambitieux projets pour redonner aux vins leur gloire d'antan et faire renaître la Maison Édouard Delaunay parmi les meilleurs producteurs de vin de Bourgogne.

Notre sélection