Noble cépage d’origine bourguignonne

Découvrir les produits de ce cépage

On peut dire que ce cépage ancien, mystérieux et complexe, en a conquis des sols, depuis sa naissance en Bourgogne! Prince du déguisement, il arbore des personnalités très variées selon le terroir où il est cultivé, produisant des vins tantôt denses, tantôt délicats.

Les grappes sont petites et portent des raisins affichant une teinte presque noire, trompeuse… car le jus qu’on en extrait est clair, au point qu’on peut le vinifier en blanc. Or, c’est en le faisant macérer avec ses peaux délicates qu’on obtient un vin à la robe rubis aux reflets violets. Au nez, on se promène entre le cerisier et le cassis, notant au passage des effluves d’épice et de sous-bois. En bouche, il a plus d’expressions qu’on peut en nommer.

Ce cépage a besoin d’un climat continental pour s’épanouir. Longtemps uniquement associé à la Bourgogne, son royaume, il s’amuse d’être le seul cépage rouge autorisé en Alsace, prend ses aises en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, trouve son bonheur en Ontario et règne aussi en Oregon. Partez à votre tour à sa conquête…

Notre sélection